Dans la suite du courrier envoyé le 18 mars dernier au Premier ministre, le collectif ALERTE, appuyé aujourd’hui par plusieurs parlementaires, appelle le gouvernement à respecter ses obligations légales en matière de réduction de la pauvreté.
... LIRE LA SUITELes ménages les plus pauvres sont les plus affectés par les niveaux de prix élevés.
Le retard de revalorisation du RSA multiplie et aggrave leurs privations.
Associations, syndicats, experts et personnes concernées, toutes les composantes du CNLE alertent sur les risques de la loi plein emploi.
... LIRE LA SUITEÀ l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les associations du Collectif alertent sur un phénomène : la féminisation de la précarité. Elles appellent donc l’État à renforcer ses actions.
... LIRE LA SUITELes associations de solidarité saluent la simplification administrative grâce à la déclaration préremplie pour les allocataires du RSA et de la prime d’activité. Cette première étape doit être suivie de l’automatisation du versement de toutes les allocations pour réduire le non-recours aux droits.
... LIRE LA SUITEDans le cadre de son 30e anniversaire, le Collectif ALERTE intensifie son action en lançant, ce mardi 28 janvier, une campagne de communication nationale ainsi qu’une pétition sur le site de l’Assemblée nationale. Objectif : interpeller à la fois les citoyens et les pouvoirs publics, et rappeler l’État à ses obligations en matière de lutte contre la pauvreté.
... LIRE LA SUITELes instructions que Bruno Retailleau vient d’adresser aux préfets, au travers d’une circulaire, viennent restreindre durement la régularisation des travailleurs sans papiers et va donc conduire à leur précarisation.
La France compte aujourd’hui entre 600 000 et 700 000 personnes dans cette situation selon l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin. Elles étaient environ 300 000 il y a 10 ans.
... LIRE LA SUITEAprès la déclaration de politique générale prononcée par le Premier ministre le 14 janvier, les 37 associations qui composent le Collectif ALERTE appellent le Premier ministre à ne pas oublier les enjeux de solidarité dans le contexte d’une précarité croissante. Le collectif regrette que ces enjeux n’aient pas été évoqués par François Bayrou dans sa déclaration de politique générale, laquelle fixe les priorités et actions de son gouvernement.
... LIRE LA SUITEPlus de deux millions de personnes sont privées durablement d’emploi en France. Partant du principe que personne n’est inemployable, l’initiative Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a été lancée en 2016 et se déploie aujourd’hui dans 75 territoires habilités.
... LIRE LA SUITELe cyclone Chido a ravagé l’île de Mayotte samedi 14 décembre 2024. Les dégâts sont considérables et placent aujourd’hui les habitants de Mayotte dans un état d’urgence absolue.
... LIRE LA SUITE