Communiqués de presse

26/11/2025

Aggravation sans précédent de la pauvreté, incertitudes sur les projets de budgets 2026 porteurs de risques pour les plus précaires, relance impromptue, par le Premier ministre, d’un projet d’Allocation sociale unifiée dont la finalité questionne… C’est dans ce contexte d’inquiétudes fortes que les associations de solidarité réunies au sein du collectif ALERTE prennent la parole. Elles appellent le gouvernement à changer radicalement d’optique, en adoptant une stratégie ambitieuse de lutte contre la pauvreté qui ne peut plus attendre.

... LIRE LA SUITE
19/11/2025

Le Collectif ALERTE demande au gouvernement de clarifier ses intentions sur le projet de création d’une Allocation de solidarité unifiée, d’ouvrir une réelle concertation et d’apporter des garanties fermes pour que cette réforme ne conduise pas à durcir les conditions de vie des personnes les plus fragiles.

... LIRE LA SUITE
16/10/2025

Alors que les débats parlementaires s’ouvrent, le Collectif ALERTE, rassemblant 37 associations et organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, dénonce l’obstination du gouvernement à vouloir faire peser des efforts d’économies très importants sur celles et ceux qui ont le plus besoin de solidarité.

... LIRE LA SUITE
01/10/2025

Le gouvernement doit présenter dans les prochains jours une nouvelle version du projet de loi de finances pour 2026. Alors que le projet présenté par François Bayrou à l’été était inacceptable tant il allait conduire à l’aggravation de la pauvreté dans notre pays, le Collectif ALERTE appelle à un changement en profondeur du projet pour protéger les plus pauvres et défendre la justice sociale.

... LIRE LA SUITE
08/07/2025

L’INSEE a publié lundi 7 juillet des chiffres alarmants : la pauvreté a atteint en 2023 son niveau le plus élevé depuis 1996, avec 9,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Un chiffre largement sous-estimé puisqu’en intégrant les personnes vivant en outre-mer ainsi que les personnes sans domicile, vivant en institution ou en habitat mobile, ce sont probablement 12 millions de personnes qui vivent dans la pauvreté dans notre pays. Il est urgent que la France se donne un objectif ambitieux de réduction de la pauvreté et les moyens d’y parvenir.

... LIRE LA SUITE
04/07/2025

Le Premier ministre et les ministres en charge des Solidarités et du Logement ont reçu, ce jeudi 3 juillet, les associations engagées dans la lutte contre la grande exclusion. Cette rencontre, attendue de longue date, intervient à un moment crucial, dans un climat délétère pour le monde associatif et un contexte de grande inquiétude face aux arbitrages budgétaires pour 2026 qui pourraient aggraver encore les situations de vulnérabilité sociale de nombreux concitoyens.

... LIRE LA SUITE
24/06/2025

Delphine Rouilleault vient d’être nommée Présidente du Collectif ALERTE, en accord avec le choix exprimé par les associations membres du Collectif. Elle succède à Noam Leandri qui présidait le Collectif depuis septembre 2022.

... LIRE LA SUITE
10/06/2025

Alors que la conjoncture économique se dégrade, dans un contexte marqué par l’intensification des risques structurels tels que l’automatisation des emplois, et que le taux de chômage augmente, le gouvernement choisit de durcir le régime de sanctions des demandeurs d’emploi.

... LIRE LA SUITE
14/05/2025

Le Collectif ALERTE s’est adressé, il y a bientôt deux mois, à François Bayrou, Premier ministre, l’enjoignant de respecter l’article 1er de la loi de 2008 instaurant le RSA. Celui-ci indique que le gouvernement doit fixer des objectifs à cinq ans de réduction de la pauvreté et remettre chaque année un rapport au Parlement sur les moyens mis en œuvre. À cet effet, le Collectif ALERTE a été reçu ce mercredi 13 mai à l’hôtel Matignon, par les cabinets du Premier ministre et de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, ainsi que par la déléguée... LIRE LA SUITE

23/04/2025

Dans la suite du courrier envoyé le 18 mars dernier au Premier ministre, le collectif ALERTE, appuyé aujourd’hui par plusieurs parlementaires, appelle le gouvernement à respecter ses obligations légales en matière de réduction de la pauvreté.

... LIRE LA SUITE