Communiqués de presse

11/07/2024

9 145 000 personnes sont pauvres en 2022 selon l’Insee. Nos associations constatent au quotidien les conséquences de ce niveau historique alarmant de la pauvreté.

L’année 2022 restera marquée par une très forte inflation sur les produits de première nécessité (énergie, alimentation) suite à la guerre en Ukraine. Les ménages précaires sont les premiers impactés par cette hausse des prix, avec une perte de pouvoir d'achat deux fois plus forte pour eux selon l’Insee.

... LIRE LA SUITE
08/07/2024

Les 35 associations du Collectif ALERTE font part de leur soulagement suite aux résultats exprimés par les citoyens hier. Cependant, ces évènements imposent aux pouvoirs publics d’opérer un sursaut démocratique, social et républicain : un « choc de solidarité » s’impose pour permettre à chacun de vivre dignement et donner un coup d’arrêt à la paupérisation en France.

... LIRE LA SUITE
10/06/2024

La dissolution de l’Assemblée nationale suite aux élections Européennes ouvre la porte à une France gouvernée par l’extrême droite. Face à ce risque majeur, notre société civile, plus que jamais, doit rester unie sur des valeurs solides : la solidarité, la fraternité et l’humanité pour tous. En clivant sans cesse notre société et en stigmatisant les plus pauvres, nous mettons à mal ces valeurs communes.

... LIRE LA SUITE
03/06/2024

Ce matin, les associations de solidarité rencontraient la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, et ce pour la première fois depuis le remaniement ministériel du 11 janvier 2024. Cette dernière a été à l’écoute et a su démontrer sa connaissance des dossiers pendant plus de deux heures, sans pourtant s’engager sur aucune promesse, hormis sa volonté de ne pas supprimer l’ASS (allocation spécifique de solidarité) actuellement et de renforcer les contrats d’engagement jeunes (CEJ).

... LIRE LA SUITE
10/04/2024

Plus de 4 millions de personnes sont mal logées aujourd’hui en France, parmi lesquels 330 000 personnes sans domicile, soit un triplement depuis 2001. Or 83 % des personnes sans domicile souffrent du rejet des passants, ce qui est un frein à leur réinsertion.

La Cloche vise à donner aux publics vulnérables les moyens de reconnaître leur propre valeur sociale et le pouvoir de leur contribution à la construction des solutions qui répondent le mieux à leurs besoins.

A travers sa gouvernance inclusive, la présence de La Cloche dans le Collectif ALERTE réaffirme l... LIRE LA SUITE

22/03/2024

En cette journée mondiale de l’eau le Collectif ALERTE rappelle au gouvernement l’engagement du président de la République, il y a tout juste un an, de mettre en place une tarification progressive et sociale de l’eau.

... LIRE LA SUITE
01/03/2024

En 2023, la Fédération Française des Banques Alimentaires décompte 3,2 millions de personnes accueillies. En 2011, elles étaient 820 000. Alors que le Salon de l’agriculture va prendre fin, le Collectif ALERTE rappelle l’importance du droit à l’alimentation et l’urgence d’adopter des mesures structurelles pour le garantir dans notre pays.

... LIRE LA SUITE
26/02/2024

Alors que l'économie marque un ralentissement et que le chômage stagne, le gouvernement a décidé 10 milliards d'euros de coupes budgétaires. Selon la répartition publiée hier au Journal officiel, les ménages modestes vont être les principaux contributeurs au regard des annulations de crédits

... LIRE LA SUITE
22/12/2023

La transition écologique va avoir de profondes implications sociales. Dans un rapport remis le 20 décembre à la présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet, les associations de solidarité soulignent l'impératif de placer l'inclusion sociale au cœur de la planification écologique. A partir de nombreuses expériences de terrain et du témoignage des personnes précaires, le Collectif ALERTE formule 10 propositions pour que la planification écologique soit solidaire mais aussi globale et ambitieuse.

... LIRE LA SUITE
21/12/2023

Les associations de solidarité réunies au sein du Collectif ALERTE sont profondément indignées et tirent la sonnette d’alarme sur ce texte préoccupant qui marque un recul des droits et conduit à une paupérisation des personnes étrangères. Il établit une terrible rupture d’égalité entre Français et étrangers pour l’accès aux droits fondamentaux : se loger, se nourrir, se soigner, travailler, étudier…

... LIRE LA SUITE