Le collectif ALERTE participera demain au comité des parties prenantes de France Travail réuni par le ministre du Travail. France travail est un élément du programme d’Emmanuel Macron pour atteindre le plein-emploi.
... LIRE LA SUITELe gouvernement a annoncé la revalorisation annuelle de 1,6 % des minima sociaux et des prestations familiales pour 2023. Cette décision est indécente alors que les prix alimentaires et dans les grandes surfaces ont déjà progressé de 14 % en un an et devraient encore croître au cours de l’année.
... LIRE LA SUITEPlus de quatre mois après l’annonce d’un « Pacte des solidarités » par la Première ministre, les associations de solidarité en appellent à des mesures urgentes pour faire face à la hausse des prix des produits de première nécessité et à des mesures structurelles pour réduire la pauvreté.
... LIRE LA SUITESans naïveté et avec détermination, le collectif ALERTE se rendra, à l’invitation du président de la République, au lancement du Conseil national de la refondation (CNR) le 8 septembre prochain, avec un objectif très clair : mettre la question sociale au cœur des débats et exiger des mesures structurelles immédiates pour éradiquer la grande pauvreté.
... LIRE LA SUITENoam Leandri est nommé Président du collectif ALERTE, en accord avec le choix exprimé par les associations membres d’ALERTE. Il prend la suite de Christophe Devys qui présidait le collectif depuis janvier 2019.
... LIRE LA SUITEDepuis près de 20 ans, la France s'accommode d'une pauvreté touchant 9 à 10 millions de personnes.
Le taux de pauvreté s’est retrouvé en 2022 au même niveau qu’en 2017, soit près de 14 % de la population. Pire, durant le dernier quinquennat, on a observé une augmentation du pouvoir d'achat des plus riches et des classes moyennes, alors que dans le même temps le niveau de vie des 5 % les plus pauvres a diminué.
Le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat vient d’être présenté en Conseil des ministres et sera examiné dès la... LIRE LA SUITE
A l’heure où le droit à bénéficier d’un RSA est remis en cause par plusieurs candidats à l’élection présidentielle, le collectif d’associations de solidarité réunies au sein d’ALERTE réaffirme qu’il est au contraire urgent de lutter plus efficacement contre la pauvreté. Pour cela, des solutions existent.
Il est indispensable de prévoir une augmentation de 30 % du montant du RSA, dès le début du quinquennat, ainsi qu’une ouverture de ce minima social aux personnes qui en ont besoin, dès
18 ans. Il est également indispensable que ce RSA soit lié à un vrai... LIRE LA SUITE
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra dans un mois jour pour jour, les associations de solidarité réunies au sein du collectif ALERTE souhaitent faire de l'éradication durable de la précarité un sujet incontournable de la campagne, afin d'aboutir à un réel quinquennat social. Au travers de propositions phares et d’un plaidoyer détaillé, le collectif ALERTE dévoile ses solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.
... LIRE LA SUITELa dématérialisation des démarches administratives, si elle peut les simplifier pour de nombreuses personnes, peut aussi être une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour d’autres : nos 300 organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, co-signataires du Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs, dénoncent cette dérive.
... LIRE LA SUITELa garantie d’un revenu pour les jeunes précaires, la tranche d’âge la plus durement frappée par la pauvreté, aurait pu constituer une réelle avancée en matière de lutte contre la pauvreté. Elle était au cœur des discussions sur le « Revenu universel d’activité » avant que le chantier ne soit abandonné.
Le « contrat d’engagement jeune », dévoilé aujourd’hui sur Facebook par le président de la République puis détaillé par Jean Castex lors d’un déplacement symbolique dans une mission locale à Vitry-sur-Seine, apparaît très en-deçà de la « garantie jeune universelle »,... LIRE LA SUITE