Delphine Rouilleault vient d’être nommée Présidente du Collectif ALERTE, en accord avec le choix exprimé par les associations membres du Collectif. Elle succède à Noam Leandri qui présidait le Collectif depuis septembre 2022.
Le Collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, qui rassemble les grandes associations françaises de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, a une nouvelle présidente, depuis ce mardi 24 juin, en remplacement de Noam Leandri qui a souhaité se consacrer pleinement à la vie municipale à Angers. Nommée aujourd’hui présidente de la Commission de lutte contre l’exclusion de l’Uniopss et présidente d’ALERTE, Delphine Rouilleault participera à ce titre au Conseil d’administration de l’Uniopss.
Le Collectif a remercié Noam Leandri pour son engagement durant sa présidence, qui a permis de mettre en avant le rôle très concret d’ALERTE pour faire avancer le combat contre la pauvreté et l’exclusion à travers des interpellations et positionnements forts, tout comme il a su rapprocher les enjeux sociaux et environnementaux afin de promouvoir une transition écologique juste.
Delphine Rouilleault, nouvelle présidente d’ALERTE, est magistrate à la Cour des comptes, diplômée d’HEC et ancienne élève de l’ENA. Elle a fait toute sa carrière professionnelle dans le champ des politiques sociales. Tour à tour consultante auprès des organisations syndicales où elle a travaillé sur des questions de politique d’emploi et de stratégie industrielle, elle s’est ensuite investie dans le champ des politiques de sécurité sociale, notamment de santé, d’abord à la Cour des comptes, puis en tant que directrice de cabinet du directeur général de l’Assurance Maladie. Elle était, jusqu’en septembre 2024, directrice générale de l’association France terre d’asile, acteur majeur de l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile en France. Elle a récemment rejoint les conseils d’administration de l’ONG Plan International France qui mène des actions à l’international en faveur des droits des enfants vulnérables, notamment des filles, et du Centre Primo Lévi, acteur de référence dans la prise en charge des psycho-traumatismes des publics exilés.
Delphine Rouilleault est la seconde femme à présider le Collectif, depuis Marie-Thérèse Join-Lambert, initiatrice notamment du RMI et présidente d’ALERTE de 2003 à 2006.
Dans une période où la lutte contre l’exclusion est remise en cause dans le débat public, Delphine Rouilleault aborde cette nouvelle mission dans un esprit à la fois de dialogue et d’exigence envers les pouvoirs publics : « Je suis convaincue que les politiques de solidarité ne peuvent être élaborées sans un dialogue constant et exigeant entre les responsables politiques et la société civile. Alors que les politiques de solidarités sont menacées, j’aurais à cœur de réaffirmer l’urgence d’engager notre pays dans un plan ambitieux de lutte contre la pauvreté et de défendre, avec l’ensemble des associations membres, les droits des personnes, quelle que soit leur situation. »
Un objectif qu’elle va pouvoir concrétiser très rapidement puisque le Collectif ALERTE est convié à un échange avec le Premier ministre le 3 juillet, suite à son interpellation.
Contacts presse :
Uniopss/ALERTE : Valérie Mercadal - 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr
Uniopss/ALERTE : Charlotte Penot – 01 53 36 35 09 – cpenot@uniopss.asso.fr
