Présentation du Collectif ALERTE

Identité

Créé en 1994 sous l’impulsion de l’Uniopss, le Collectif ALERTE est un lieu de réflexion et d'échanges inter-associatifs sur la pauvreté et l'exclusion et les meilleurs moyens de les combattre. Il réunit aujourd’hui 35 fédérations et associations nationales de solidarité, engagées dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Il a pour vocation de porter auprès des pouvoirs publics et de l’opinion la parole des personnes en situation de précarité et d’exclusion, et d’influer sur les politiques de solidarité à mettre en œuvre.

ALERTE a pour objectif l’éradication de la pauvreté - prioritairement de la grande pauvreté - et de l’exclusion. Il s’appuie sur un objectif de reconnaissance des droits fondamentaux, dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains, en promouvant l’accès de tous aux droits de tous. Pour ALERTE, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion doit être une réelle priorité nationale, globale et durable.

Le collectif plaide également pour la participation systématique des personnes concernées dans l’élaboration des politiques publiques.

Ancré dans les territoires, ALERTE regroupe également des collectifs inter-associatifs locaux présents dans 9 régions.

 

Missions et actions

  • Interpeller les pouvoirs publics et sensibiliser l’opinion aux situations d’exclusion sous toutes leurs formes (santé, logement, hébergement, emploi, accès aux droits…).
  • Réagir à l’actualité et construire collectivement des positions communes, en s’appuyant sur l’expertise de ses membres et les remontées du terrain.
  • Contribuer à l’élaboration des politiques de lutte contre l’exclusion, en privilégiant une approche transversale et en participant aux instances de concertation mises en place par les pouvoirs publics.
  • Changer le regard sur les personnes en situation de précarité et d’exclusion.
  • Promouvoir la participation des personnes exclues aux politiques qui les concernent.

 

Organisation

  • Président (depuis janvier 2019) : Christophe Devys - Retrouvez la liste des précédent.e.s président.e.s d’ALERTE dans la rubrique “Notre histoire”.
  • Comité exécutif : Il est aujourd’hui composé des représentants de 10 associations ou fédérations nationales membres d’ALERTE (APF France handicap, ATD Quart Monde, Emmaüs France, Fédération des acteurs de la solidarité, Fondation Abbé Pierre, Les Petits Frères des Pauvres, Médecins du Monde, Secours Catholique, Unaf, Uniopss), auxquelles s’ajoutent la conseillère technique Lutte contre l’exclusion de l’Uniopss et le Président du Collectif ALERTE. Ce comité a pour vocation essentielle de réfléchir, en lien avec l’ensemble du collectif, à la stratégie générale d’ALERTE et de faire des propositions d’actions.  Ses membres peuvent être amenés à représenter le Collectif ALERTE lors de rendez-vous institutionnels.
  • Retrouver l’ensemble des membres du Collectif ALERTE dans la rubrique "Un Collectif National"
  • Coordination : Manon Jullien, conseillère technique Lutte contre l’exclusion (Uniopss) – mjullien@uniopss.asso.fr